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Mer Air Total n n 2 92 30 59 91 n n. La traduction en questions jeudi 29 janvier. We live in places in which a rape culture exists. Since , the fast melting of the summer pack in the Canadian Arctic precludes the possibility of increased tourism shipping. Il clame son innocence mais est néanmoins condamné. University of Notre-Dame Press, ,

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Fin , durant quelques jours, Simone Weil hébergera chez ses parents Léon Trotski avec femme, enfant et gardes du corps: En matière de repos la Directive communautaire prévoit des dérogations art. At the time we Hungarians had more rights than now. Le volume Beaux Passages réunit Préface de Louis Janover: Progressivement ce sont les notions elles-mêmes qui sont mises en cause:

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La curiosité au milieu du siècle devient un commerce florissant servi par des revues spécialisées. Chacun veut être l’inventeur ou le découvreur d’un trésor méconnu. La période est alors féconde en impostures. À la fin du siècle, la collection formée par des riches amateurs est destinée à terminer sa carrière dans une institution publique, et elle prend alors un tour plus sérieux; ou bien, elle s’oriente vers l’avant-garde.

At the beginning of the 19th century, collectors were antique-loving, erudite aristocrats. Later, the eclecticism of the s gave rise to heterogeneous collections oriental bric-a-brac alongside European items dating from the Middle Ages and collections that entered completely new domains.

Anything and everything became a candidate for collection, ranging from stamps and revolution crockery to pipes and Dutch paintings. Dictionaries and other reference books note the irony of this evolution.

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By the middle of the century, what had begun as a curiosity had become a flourishing trade, complete with specialist revues. With everyone eager to invent or discover an unknown treasure, this was a nturalist period for fakes and impostors.

By the end of the century, the collections of rich amateurs were either taking a more serious turn, ending up in public institutions, or were heading in an altogether avant-garde direction. Les publications sont nombreuses sur ces poloce et toujours de très haut niveau. En revanche, lorsqu’on aborde le XIXe siècle, les spécialistes de la même discipline semblent avoir déserté le terrain.

Le nombre, l’hétérogénéité des ensembles et la brièveté de leur existence semblent avoir quelque peu découragé les polkce d’envergure. Certes, quelques personnalités scandaleuses, pittoresques ou protéiformes ont fait l’objet d’études particulières.

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Mais pour avoir une image de la collection au XIXe siècle un peu large, typologique- ment et chronologiquement, on doit s’en remettre aux sources imprimées, si nombreuses elles-mêmes qu’il nous a paru utile de commencer par le commencement: Comme toujours, il apporte un commentaire personnel tout à fait éclairant sur les mentalités et les pratiques de son temps.

Ainsi, Napoléon Landais en ne connaît en matière de collection que: Le dictionnaire de Dupiney de Vorrepierre, édité versinaugure un usage moderne du terme: Bescherelle reprend, à peu de choses près, la même définition dont l’origine immédiate se trouve dans le Dictionnaire de l’Académie dans sa sixième édition de Partout est privilégiée la signification littéraire et éditoriale du terme.

Pourtant, comme le signale Pierre Larousse, les années avaient vu se constituer de nouveaux groupements en même temps que la reconnaissance publique consacrait les ensembles existants, puisque des collections privées prestigieuses étaient acquises par les institutions nationales.

Le Louvre avait acheté en la collection Borghèse puis, enla prestigieuse collection Choiseul-Gouffier constituée au siècle précédent et qui conservait une métope du Parthenon, enfin une partie des trésors de la villa Albani mise en vente par l’héritier du Cardinal.

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Des ensembles plus récemment réunis avaient été également intégrés au patrimoine national, celui du chevalier Durand en 4 puis celui du peintre troubadour Révoil, amateur de pièces médiévales, tous deux intégralement acquis par Charles X en 5.

Le Musée égyptien, créé par le même souverain pour rivaliser avec Turin et Londres, s’était augmenté considérablement lors des ventes de Vivant-Denon et du consul Mimaut.

Les institutions de province suivaient le mouvement: Arles avait acquis les fonds Sauret et Bonnement, Lyon une partie de la collection Artaud, etc. Ces achats, après plus de vingt ans de jacobinisme culturel, témoignaient de la décentralisation intellectuelle qui caractérise la Restauration et dont la reconstitution des sociétés savantes locales est un autre symptôme bien connu. Parallèlement à cette activité de la nation et des villes, des collections nouvelles se créaient dans toutes les classes de la société.

La haute noblesse maintenait, selon les traditions du xvnr siècle, l’intérêt pour les antiquités classiques: Les banquiers étaient fidèles aux goûts plus éclectiques des financiers de l’Ancien Régime. Eagee les dictionnaires sont alors muets sur ces nouvelles pratiques sociales, c’est qu’ils n’ont d’autre ambition que de vivre en paix avec la censure pointilleuse de la Restauration, toujours méfiante à l’égard de toute entreprise encyclopédique.

C’est pourquoi, pour assurer une vente longue de leurs produits, ils se tiennent prudemment natturalist l’écart de l’actualité. En revanche, les revues qui se créent après grâce aux lois libérales sur la presse témoignent avec précision de l’intérêt que suscite la nouvelle chasse au trésor.

Ainsi L’Artiste se propose en de faire connaître aux Parisiens les trésors méconnus de la capitale qui suscitent l’intérêt des étrangers, alors que. L’auteur anonyme de l’article annonce une exploration méthodique des principales collections parisiennes, et il commence par celles de Brunet-Denon, neveu de l’illustre Dominique Vivant-Denon et spécialiste des émaux médiévaux; puis il décrit les trésors cachés du célèbre Natualist Sauvageotmusicien qui accumulait dans son modeste logis de célibataire, rue du Faubourg Poissonnière, des céramiques de Bernard Palissy et des pendules de table du Naturaliwt siècle dont il tenait un méticuleux répertoire.

Sauvageot, le plus fameux antiquaire du siècle, devait servir de modèle au Cousin Pons de Balzac Le personnage a, en outre, fait l’objet de multiples représentations gravées L’Illustration,peintes tableau de Arthur Henri Roberts eagsr sculptées Dantan, La revue conduisait ensuite le lecteur chez M. Le rédacteur annonçait enfin une série d’articles consacrés natkralist collections prestigieuses du comte de Pourtalès, de la duchesse de Montebello, du baron Roger, de MM.

Janin, Duponchel, Dumesnil, Odiot, Cheronnet, des banquiers, des artistes et des producteurs d’art décoratif. Et la revue s’inquiétait déjà de la dispersion probable de ces ensembles. Les autres périodiques romantiques partageaient les mêmes intérêts 7: On assistait là à la disparition de eage des dernières collections privées généralistes, héritière anachronique du cabinet de curiosité de la Renaissance.

Le temps du doute.

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EnL’Artiste expose un point de vue radicalement nouveau à l’occasion de la vente des collections de Sommariva qui, plus doué pour les relations mondaines que pour le discernement artistique, aurait multiplié les attributions douteuses. Malgré ses dénégations, L’Artiste s’intéresse à l’émigration des collections françaises qui passent aux mains des Anglais: Érard, celle de l’Elysée, du maréchal Soult, de M. Boursaul, du banquier Aguado dont Gavarni avait reproduit ploice les tableaux seraient bientôt livrées à l’encan et traverseraient la Manche En l’espace de quelques années, L’Artiste nzturalist donc passé de la découverte éblouie des trésors méconnus à une mise en cause générale de ces accumulations éphémères naturalisr pièces parfois douteuses et qui finiront toutes par quitter la France à l’occasion de ventes publiques.

Un autre genre de publication, plus populaire celle-là, garde encore la foi: La série consacrée aux musées provinciaux se poursuivra naturaliist une dizaine d’années avec la revue successive des musées de Reims, Nantes, Le Mans, Angers, Toulouse, Montpellier. Mais les collections particulières disparaissent très vite et complètement du recensement annoncé.

C’est que le temps du musée est advenu, comme le pressentait L’Artiste dès Musées municipaux et de sociétés savantes se créent un peu partout à partir de donations locales: Quant aux institutions existantes, elles s’enrichissent non plus par acquisitions comme au début du siècle mais par les donations et les legs qui se naturqlist. La précieuse collection d’antiques du comte de Clarac entre au musée Saint-Raymond à Toulouse.

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À Montpellier, Fabre puis et Valledeau offrent leurs peintures au musée qui portera le nom du premier donateur. Artaud enrichit le musée d’Orange Un peu plus tardle député Jubinal dote de peintures le musée de Bagnères-de-Bigorre policw il est le député. Les exemples naturzlist ces libéralités sont extrêmement nombreux et le phénomène est durable.

Le mécène municipal, bienfaiteur de la collectivité, devient alors la figure naturalsit du citoyen éclairé qui se substitue à celle du collectionneur solitaire. La plus prestigieuse collection française entre dans le domaine public, celle de Du Sommerard, réputée dans toute l’Europe et souvent représentée par les peintres dans son cadre monumental.

L’ensemble faisait oublier la fermeture, après quelques mois d’existence, de l’éphémère Musée de la Renaissance créé en au Louvre. Cluny illustre avec éclat la mutation démocratique d’une collection privée en institution publique. L’ironie et la caricature. La physiologie du collectionneur y figure dans l’une des premières livraisons, placée entre celle de l’invalide et celle du débutant littéraire, deux autres figures parisiennes modestes et ridicules ; la notice est rédigée par Horace de Viel-Castel, plumitif mondain, et illustrée par Gavarni.

Viel-Castel, un familier de la cour de Charles X qui avait rêvé de devenir le premier inspecteur des Monuments historiques, connaissait bien l’espèce qu’il décrivait.

Il avait lui-même constitué pour la duchesse de Berry une collection d’images médiévales, recueil iconographique destiné à inventer des costumes pour le carnaval ou des meubles pour un cabinet gothique Selon la règle du genre et la pratique de l’entomologiste, Viel-Castel classe les sous- catégories de l’espèce: Sans doute le fou de céramiques qui illustre cette classe, et que Gavarni représente dans son modeste vêtement de vieux garçon malpropre, tient-il de Charles Sauvageot.

La figure tracée ici reprend celle que La Bruyère avait donnée à son amateur d’estampes en s’inspirant de son contemporain l’abbé de Marolles.

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Seconde classe qui provoque chez Viel-Castel non plus une ironie amusée mais une véritable indignation: L’exemple décrit ici est celui d’un bibliomane astucieux qui parvient à entrer à l’Institut avant de disperser très avantageusement sa collection.

Viel-Castel ajoute quelques traits qui décrivent un autre genre de brocanteur: Viel-Castel l’expédie en quelques lignes. La catégorie était sans doute trop abondante pour que Viel-Castel se donnât la peine d’indiquer quelques clés.

Pour se protéger de ces fous, de ces intrigants ou ces nullités, Viel-Castel propose de ploice voter à la Chambre une loi simple précédée d’un attendu féroce: Tout collectionneur est soumis à perpétuité à la surveillance de la haute police. Le type est évidemment absent de son ouvrage d’anticipation symétrique, Le XXe siècle. Les français peints par eux-mêmes, éd.

Le regard des encyclopédies.

Avec le développement des encyclopédies au milieu du siècle, les points de vue sur la collection s’élargissent et se diversifient. Il s’appuie sur les catalogues que lui communiquent les conservateurs et exploite les ouvrages publiés par Viardot sur les musées d’Europe à partir de On notera que si Migne évoque les collections particulières ouvertes au public en Italie, à Gênes notamment, il ne dit rien des collections privées françaises, qui sont sans doute à ses poluce des exemples condamnables de la vanité mondaine et sans utilité pour l’édification du chrétien.

Notons qu’il ne signale à Paris que deux musées, le Louvre et Cluny. La triple définition de la collection y est présente: Car le temps des musées est venu aussi pour l’histoire naturelle: Prudemment, la troisième notice du Dictionnaire de la conversation, qui traite des collections d’art et de curiosité, est anonyme. Il faut dire que l’attaque y est sévère: Quant à la collection elle-même, elle natufalist inéluctablement au bric-à-brac d’où elle vient.

Car c’est la dispersion qui attend tout type de rassemblement aussi bien d’autographes que de numismatique, de laques que de porcelaines, de camées, que d’émaux, de vitraux peints, de bijoux, de cachets, de sceaux, d’armes ou de pipes cette dernière catégorie d’objets illustre généralement le ridicule de la collection.

En guise de conclusion, le rédacteur anonyme reprend la célèbre formule théologique: